Travel Girl: Escapade romantique à Albi

Hello les amis, aujourd'hui c'est un article voyage/balade; même si avec la situation actuelle il est difficile de pouvoir vraiment partir; pour la Saint-Valentin j'ai passé le week-end à Albi avec l'amoureux. Quelle belle ville que j'ai hâte de retourner visiter quand les condition sanitaires seront meilleures; afin de découvrir les spécialités culinaires du coin. A savoir que depuis 2010, elle est classée au Patrimoine Mondial de L'unesco.

Nuit à l'Hôtel Mercure Albi Bastides

Pour se faire tout de même un week-end romantique on a opté pour l'hôtel Mercure qui est un superbe 4 étoiles, le repas du soir était inclus dans la formule avec le petit déjeuner. Il est situé de l'autre côté du Tarn, dans un ancien moulin tout en briques datant de 1770.
Les chambres sont superbes, celle que nous avons choisi avait une vue directe sur la cité épiscopale, il s'agissait d'une chambre supérieure et je dois dire que c'est vraiment confortable.
Petite surprise à l'arrivée avec un coeur en pétales et une rose rouge sur le lit, c'est une attention vraiment délicate je trouve.
Coup de coeur pour les produits Nuxe qui sont offert, c'est une marque que j'adore et c'est cool de la retrouver dans un hôtel. Autre point positif la machine à café Nespresso, moi qui suis devenue une coffee addict, j'étais ravie.
Pour la Saint-Valentin, le repas du soir était particulier et servi dans une chambre proche de la notre, c'était sympa car ça permet vraiment de se sentir presque comme au restaurant. Le petit-déjeuner continental est servi dans la chambre, et il est relativement copieux.

Si vous voulez plus d'informations sur l’hôtel c'est par ici.

Balade dans la ville

Les rues du centre ancien

On est allés directement se promener dans la ville dès notre check-in à l'hôtel le samedi; je trouve vraiment le centre ancien superbe avec pleins de maisons a colombages. Il y avait pas mal de monde pour un samedi et les ruelles sont assez petites, mais c'était tout de même très agréable.
J'ai suivi les conseils de Julie (BlondieJulie) qui m'avait indiqué quelques incontournables à ne pas manquer lors de ce mini séjour.

Coup de coeur pour le Pont Vieux que nous avons emprunté lors de notre arrivée à l'hôtel en voiture et que j'ai pu admirer depuis l'autre pont lors de notre balade du samedi; il fait partie des vieux ponts d’origine médiévale encore en service.

On voit également en fond le Pont Neuf plus récent mais qui est également très beau à voir, les deux sont proches.

A voir également, le marché couvert qui est une halle triangulaire (comme le Pavillon Baltard), elle date de 1902. Le marché dedans est sympa et on y trouve des spécilaitées locales.

_____________________

Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

C'est clairement le monument de la ville à voir, mais avec le couvre feu les heures de visite sont très limitées de ce fait nous n'avons pas pu y rentrer dedans; c'est dommage mais ça laisse des choses à faire pour un prochain séjour.

Cette cathédrale de style gothique est la plus grande en brique au monde (113 m de long et 35m de large et un clocher de 78m de haut), c'est clair que quand on s'y trouve devant elle est imposante et se laisse longuement admirer.

On trouve à l'arrière de l'édifice des restes du Cloître de l'ancienne cathédrale romane.

Cloître Saint-Salvi

Autre endroit coup de coeur, pour y aller il faut passer par des escaliers qui partent de la rue Sainte Cécile, nous avons pu le visiter et je dois dire que ce Cloître est superbe. Il y a la collégiale a côté mais tout comme la cathédrale les horaires et le couvre feu nous ont empêché de la visiter. Cette église fait partie des plus vastes églises romane de l'Albigeois et elle se dresse là fièrement depuis le XIème siècle.

Palais de la Berbie & ses jardins

Le dimanche matin nous avons commencé par là, je voulais voir les Jardins que j'avais pu admirer sur une photo insta de Julie. Et c'est vraiment de toute beauté, à voir durant d'autres saisons pour surement les admirer en version fleurie.
Le Palais de la Berbie (ancien Palais des évêques) forme avec la cathédrale un ensemble visuellement saisissant. Il abrite le prestigieux Musée Toulouse-Lautrec qui est internationalement connu. Il a été construit au XIIIème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux de France.

Place Savène

Petite place cachée, quelques rues après la cathédrale; c'est un endroit un peu caché et tout plein de charme. Une sorte de petit village au coeur de la ville, avec de ravissantes maison a colombages, colorées et fleuries.

Pause gourmande

En général quand je vadrouille j'aime bien me poser pour manger un petit truc, j'ai pris le temps d'aller déguster un smoothie fruité à O'Bay, j'aurais aimé goutter les bulles waffles qu'ils proposent mais je laisse ça pour une prochaine fois. C'est une adresse sympa, le rapport qualité prix y est.

C'est terminé pour cet article "voyage", j'espère pouvoir en faire plus souvent quand la situation le permettra.
Êtes vous déjà allés à Albi ? Quel est votre monument préféré ?