Travel Girl #2: Week-end à Gruissan à la découverte de la ville


Coucou par ici, j'espère que vous allez bien ! Le week-end du 11 Juin je suis allée avec le chéri à Gruissan pour passer un petit-week-end en amoureux; ça faisait depuis la Saint-Valentin qu'on avait pas bougé donc je dois dire que ça fait franchement du bien de changer d'air et surtout de découvrir de nouveaux endroits.

Je vais vous parler de la ville en général et je prépare pour très bientôt un article avec mes adresses gourmandes coups de coeur.


Travel Girl #2: 
Week-end à Gruissan à la découverte de la ville

Nous y sommes allées dès vendredi après-midi pour avoir le temps de profiter un maximum sans être pressés par le temps. Vendredi en fin d'après midi petit tour près de la plage des Chalets pour repérer les restaurants et boire un verre au restaurant Paparrazo; j'ai d’ailleurs opté pour une bière locale produite a quelques pas de là. L'endroit est superbe on en a profité pour faire une balade sur la plage.


Gruissan le Village

C'est  le coeur historique de la ville, au 11ème siècle est né l'unique village portuaire en circulade de tout le Languedoc Roussillon; le château trône fièrement au milieu.

Parmi les choses à voir dans ce quartier là on retrouve le Château de Gruissan, l'Église Notre Dame de l'Assomption, les ruelles et l'architecture gruissannaise, la promenade le long de l'étang de Gruissan, le canal du Grazel, les caveaux vignerons, le marché & les divers commerces du coin.



Petite balade dans le vieux Gruissan le samedi matin, on en a profité pour faire un tour au marché; comme souvent dans ces petites villes il est fort sympathique.
J'adore car les petites rues me font penser au Village de mon enfance dans l'Herault.
Ce coin là n'est pas trop touristique, on retrouve surtout des restaurants et des petits boutiques sympa mais pas le genre de boutique de souvenirs classique du bord de mer.



Au vue de la chaleur ce week-end là (plus de 30°) on a décidé d'aller au château le matin, une montée bien sympathique ( à faire de préférence en tennis et pas comme moi et tant d'autres en sandales lol). La vue d'en haut est à couper le souffle, par contre il y a énormément de vent; j'ai failli en perdre mon masque que j'enlevais pour les photos ! L'Eglise se situe juste en bas et elle est simple mais jolie également.







On s'est promené dans les petites ruelles, j'en ai profité pour acheter chez "Gaillard Claude" un lot de tapenades et autres gourmandises à tartiner; j'adore ce genre de produit typique. Mais également du vin au caveau du Domaine de l’Île Saint Martin. Un panier en paille avec des flamants roses à la boutique "La Corde à linge" et une pochette en tissu décoré à la main à la "Boutique & Atelier Muriel M".





On retrouve également dans la ville des œuvres de street art de Oups qui fait principalement des coccinelles. Ici il a redécoré un bâtiment sur le port et j'adore! 



  • Caveau du Domaine de l'Île Saint Martin - La Fontaine, 11430 Gruissan
  • La Corde à Linge - 7 Rue Jules Ferry, 11430 Gruissan
  • Boutique & Atelier Muriel M - 15 Grand rue, 11430 Gruissan
  • Gaillard Claude - 2 Rue de la République, 11430 Gruissan



Gruissan le Port

Le port a été construit dans les années 60, on y découvre la capitainerie (le bâtiment est superbe d'ailleurs avec son toit arrondi), divers commerces dont une large variété de bars, restaurants glaciers et boutiques de souvenirs; mais également l'office de tourisme et la cave coopérative de la ville.

Pour l'après midi  après le repas au Mosquito Coast sur la plage de Mateille, c'était balade du côté du Port, goûter bien gourmand au Studio Glacier. Le port est assez sympa pour une promenade et les gourmands peuvent trouver de quoi se faire plaisir.


Les Chalets

Ils sont apparus dans les années 1860 mais sans les pilotis à l'époque des premiers bains de mer et des débuts du tourisme balnéaire à Gruissan. Ils sont en bois et ce sont des résidences de vacances occupées par les narbonnais pendant la période estivale. Quelques années plus tard les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis cette fois pour en faire des cabanes de pêcheurs (sans eau ni électricité) qui aujourd'hui offrent une ambiance conviviale de vacances à la plage.
Petite info:le film "37°2 le matin" y a été tourné en 1985 par Jean-Jacques Beineix

En plus des Chalets qui sont à voir, il y a une superbe balade en front de mer et une immense plage.





J'ai bien aimé cet endroit, balade sur la plage obligée et photo devant le superbe Chalet qu'on retrouve sur la plage mais aussi devant la maquette rose à l'entrée de Gruissan Plage. 
Il faisait extrêmement chaud le dimanche quand nous y sommes allés pour manger au Paparazzo, mais j'espère y repasser une prochaine fois pour en profiter un peu plus.

Le canal est également trop beau, j'adore le paysage !!






Les Salins de Gruissan

Passage en coup de vent car je voulais voir cette étendue rose que j'avais déjà vu en photo; il faisait également trop chaud pour aller les visiter donc ce sera pour une prochaine fois. Mais la boutique est sympa, j'ai adoré toutes les différentes version de sel qu'on peut y acheter et cela donne bien envie.



______________________________
______________________________




Si vous souhaitez plus d'infos sur la ville c'est par ici.
J'espère pouvoir y retourner bientôt car j'ai envie de découvrir un peu plus et surtout d'en profiter sans avoir un énorme coup de soleil comme ce coup-çi!
Et vous connaissez vous Gruissan ?

Prenez soin de vous,
xoxo, Céline ❤




CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Hello ma Céline,

    C'est tellement joli Gruissan ! Mon endroit favori c'est le salin tout rose avec la barque colorée devant ♥

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Merci pour cette petite balade ensoleillée. Tes photos sont super jolies. Ça donne envie de voyager et de se prélasser sur la plage.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, je vais tâcher d'y répondre au plus vite !

A très bientôt ! xoxo

Céline

@wanderlust.celine

Instagram

Follow Us