Travel Girl #5: Découverte des passages de Paris



Hello, on se retrouve pour un article Découverte & voyage, petit retour sur mon séjour sur Paris fin Mai avec une balade dans certains passages de la Capitale. J'avais envie de découvrir des endroits de la ville que je ne connais pas et c'était un vrai régal.

Travel Girl #5: Découverte des passages de Paris


A l’occasion de mon séjour sur Paris pour l’Ascension, j’en ai profité pour découvrir quelques passages parisiens; on en entend parler notamment aux infos et je n’avais jamais pris le temps d’aller me promener dans certains, excepté la Galeries Véro-Dodat ou se trouve la boutique de Christian Louboutin.

Je n’en ai fait que certains dans une même zone afin de cibler au maximum: Passage Verdeau & Jouffroy, Passage des Panoramas (Galeries des variétés & Galerie Montmartre), Galerie Vivienne, Passage des deux pavillons, Galerie Véro-Dodat.

 

Un peu d’histoire

La grande majorité de ces passages ont été édifiées au 19ème siècle, ce sont des galeries percées au milieu des immeubles et surmontées de verrières; on en trouve une vingtaine dans la capitale, principalement aux abords des grands boulevards. Elles regroupent des boutiques, salons de thés et restaurants et sont une curiosité architecturale de Paris.

L'une des plus anciennes est le Passage des Panoramas, construite en 1799; à intérieur se trouve le théâtre des variétés (1807) qui est toujours en activité. On retrouve le Musée Grévin dans le passage Jouffroy, ainsi qu'une superbe boutique de jouets à l'ancienne.

Les galeries ont différentes spécialités: le passage Brady, communément appelé Little India, est peuplé de commerces indo-pakistanais, mauriciens, réunionnais. Le passage Verdeau abrite, lui, de nombreux antiquaires. Quant au passage du Caire, le plus long et le plus étroit de la capitale (plus de 360 mètres de long), il concentre un très grand nombre de grossistes en prêt-à-porter et autres fabricants de tissus.

La Galerie Vivienne, tout près du Palais-Royal, est l'une des plus emblématiques de Paris. Tout près, la galerie Véro-Dodat regorge de boutiques chics, dont l'atelier-boutique de Christian Louboutin. 
Le plus spectaculaire est le passage du Grand-Cerf, avec sa structure aérienne en métal et en fer forgé haute de 12 mètres.

Il y a également la galerie Colbert (que je suis triste d'avoir loupé car je ne l'avais pas noté sur mon plan et j'y suis passée juste à côté), construite en 1823 ne comporte aucune boutique mais abrite sous sa colonnade et sa rotonde surmontée d'une coupole en verre l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Institut National du Patrimoine. 


Balade dans les passages

Nous avons commencé la balade en partant du métro Richelieu Drouot par le passage Vereau pour terminer par la Galerie Vero Doda.

 

Passage Verdeau

6 rue de la Grange-Batelière, Paris, 75003
Le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, porte le nom de son créateur. Construit en 1847.

 






Passage Jouffroy

10-12 boulevard Montmartre, Paris, 75009
Construit en 1836, le passage Jouffroy est depuis sa création l’un des passages couverts les plus fréquentés de la capitale.



Passage des Panoramas

11 boulevard Montmartre, Paris, 75002
Hommage aux flâneurs et promeneurs curieux, le passage des Panoramas est considéré comme premier passage couvert de Paris. 



Galerie Vivienne


4 rue des Petits-Champs, Paris, 75002
La Galerie Vivienne, construite en 1823, est l’une des plus emblématiques galeries parisiennes. 


Galerie Véro-Dodat

19 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris, 75001

La situation géographique de la galerie Véro-Dodat est privilégiée. Elle est située à deux pas du musée du Louvre.

 


Ce que j’ai aimé dans ces passages et galeries, c'est le sentiment de revenir en arrière dans une toute autre époque, entre les anciennes boutiques et les sols en carrelage; c’est juste superbe.

Et vous connaissez vous ces endroits de Paris ?


Prenez soin de vous, 
xoxo, Céline ❤


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, je vais tâcher d'y répondre au plus vite !

A très bientôt ! xoxo

Céline

@wanderlust.celine

Instagram

Follow Us